Qualité de vie et bien-être au travail

Qualité de vie et bien-être au travail

CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION

Détails de la Formation

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OBJECTIFS 

Repérer le cadre légal en matière de QVT et définir le bien-être au travail

Elucider les enjeux

Elaborer un diagnostic de l’organisation et du climat de l’entreprise : démarches et exemples d’outils

Formaliser une démarche dans mon entreprise : avec quels outils, quels acteurs, quel budget

analyser les pratiques de ses pairs

PRE-REQUIS

Avoir des connaissances en psychologie

Expérience du management hiérarchique

Avoir pour objectif de mettre ou participer à la mise en place d’une politique QVT au niveau institutionnel

PUBLIC 

DRH, RRH, responsables recrutement, chargé de recrutement des adhérents « Grands Comptes » d’Uniformation (mutuelles, ONG, IRC, structures d’insertion sociale, etc.)

METHODES PEDAGOGIQUES 

AVANT LA FORMATION : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles

PENDANT LA FORMATION : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives
Apports théoriques (10%) , mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé

APRÈS LA FORMATION : ACCOMPAGNER
4 rappels de contenu envoyés par mail

Suivi post-formation

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Support de cours, exercices

ÉVALUATION

Évaluation des compétences

Tests, cas pratiques,  exercices, mises en situation, jeux de rôle…

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

VALIDATION 

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

MODALITÉS DE SUIVI D’EXÉCUTION DE LA FORMATION

Le contrôle de l’exécution de la formation est assuré par le formateur

CONTENU PÉDAGOGIQUE


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