Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap en milieu touristique
CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION
Détails de la Formation
OBJECTIFS
Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre
Comprendre la typologie des handicaps et leurs conséquences
Préciser les attentes et besoins des personnels et étudiants en situation de handicap ; Identifier les différentes compensations ;
Lutter contre ses propres préjugés
Connaître la réglementation inhérente
Connaitre le Label « tourisme et handicap » ; Découvrir les acteurs internes et externes
faciliter la communication avec les personnes en situation de handicap
PRE-REQUIS
Aucun
PUBLIC
Toutes personnes concernées par l’accueil touristique
METHODES PEDAGOGIQUES
AVANT LA FORMATION : IMPLIQUER Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles
PENDANT LA FORMATION : APPLIQUER Méthodes actives et participatives
Mises en pratique (70%), échanges (20%) et apports théoriques (10%) Elaboration de son plan d’actions personnalisé
APRES LA FORMATION : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions ou de vous mettre en relation avec le formateur
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Support de cours, exercices
ÉVALUATION
Evaluation des compétences
Tests, cas pratiques, mises en situation, quiz
Evaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire.
Synthèse fin de stage du formateur
VALIDATION
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
MODALITÉS DE SUIVI D’EXÉCUTION DE LA FORMATION
Le contrôle de l’exécution de la formation est assuré par le formateur